3 Act – Concours de hot dogs

For an English description visit Robert Kaplinsky’s blog.

J’aime beaucoup utilisée cette activité de @robertkaplinsky au début du semestre en MCR3U, mais ça pourrait facilement être utilisé à l’intermédiaire aussi.

L’activité commence avec le visionnement d’une vidéo qui est une annonce publicitaire de Mastercard.  Dans la vidéo, deux champions de dégustation de hot dogs (Sonya Thomas et Takeru Kobayashi) se voit au comptoir et commence à commander des hot dogs afin de lancer le défi à l’autre.

Après avoir montré cette vidéo, on invite les élèves à poser des questions dont ils se demandent.  Des exemples de questions que j’entends souvent sont :

  • Pourquoi des hot dogs?
  • Qui sont-ils?
  • Pourquoi font-ils une compétition?

Ce sont toutes des questions qui démontrent que l’élève est curieux quant au but de cette annonce de Mastercard.  Mais, il y a toujours des questions « mathématiques » qui seront posées, telles que :

  • Combien de hot dogs ont-ils mangés?
  • Qui a gagné?
  • Combien ont-ils dépensé?

J’accepte toutes les questions.  Par la suite, nous travaillons avec les questions afin de répondre à celles qui se répondent facilement (comme le montant de hot dogs mangés – on peut compter le nombre de hot dogs en arrêtant la vidéo à 0:12) ou peut être mettre de côté ceux qui demande des suppositions (comme le coût du hot dog).  Je veux travailler avec leur questionnement afin de pouvoir écrire une question qui demandera des processus mathématiques.

Pour faire réfléchir les élèves un peu plus, je leur demande : Et si le magasin n’avait pas manqué de hot dogs?

C’est à ce point-là que les élèves peuvent travailler avec le nième terme d’une suite et supposer que la compétition peut continuer afin de déterminer un gagnant.

Voici ce que j’aime chercher de cette activité :

Jour 1

Qui gagnera si le magasin avait un nombre illimitée de hot dogs à vendre?  Peu importe le numéro de la ronde, combien de hot dogs Kobayashi doit-il commander pour gagner?

C’est ici que les élèves exploreront les suites arithmétiques et les fonctions affines.  Je pousse les élèves à défendre le fait que Sonya va toujours gagner et un modèle qui représente le nombre commandé à la nième ronde.  Kobayashi doit donc commande n+1 hot dogs à la nième ronde.

Jour 2

Peu importe le numéro de la ronde, par combien de hot dogs Sonya Thomas gagne-t-elle la compétition?  Peu importe le numéro de la ronde, combien de hot dogs Kobayashi doit-il commander pour battre le total de Sonya?

C’est ici  que les élèves exploreront les séries arithmétiques et les fonctions du second degré.  Ils peuvent construire un modèle quadratique pour les deux et démontrer que Kobayashi doit commande n+1 hot dogs à n’importe qu’elle ronde afin de gagner.

Voir mon plan de leçon à trois temps pour le questionnement et les ressources.

Here is how I used this lesson in 3U in order to run a diagnostic on modelling, as well as an into to sequences and series.

Voir les images et les résultats de cette leçon en classe en visitant l’article de mon journal de bord : MCR3U.

Jour 5 – Le concours de hot dogs

Jour 6 – La suite des hot dogs

J’ai aussi créé une vidéo qui permet de faire suite à cette activité et présenter les suites et les séries en lien avec les modèles que les élèves ont créés.

Vidéo – PowToon ou Vidéo – YouTube

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s