Avant d’aller plus loin avec la trigonométrie et l’étude des triangles, je voulais m’assurer que mes élèves ne font pas des algorithmes (comme ce qu’ils appellent SOHCAHTOA) sans savoir ce que les différents rapports trigonométriques représentent. Je voulais m’assurer de revoir les rapports trigonométriques comme des RAPPORTS 🙂
L’activité des Géolegs que j’ai créé avec l’aide de mes collègues permet de faire un retour
à :
- Ce qu’est un triangle?
- Que sont les propriétés des triangles? des triangles rectangles?
- Comment est-ce que ces propriétés nous aident à définir les rapports trigonométriques de base?
Lors de la création du triangle rectangle isocèle, une élève a vu que les rapports entre les côtés étaient pareils, peu importe le triangle construit. EUREKA!!!
Elle a même posé la question suivante :
Si ces rapports se nomment sinus, cosinus et tangente, qu’est-ce que le rapport inverse se nomme? Y a-t-il un nom?
Et BOOM! J’ai maintenant un « IN » aux rapports trigonométriques inverses que les élèves n’ont pas vu en 10e année, mais qu’ils doivent étudier cette année. Je peux revenir à ce moment et à ces rapports tout au long du cycle.
Voici nos constats lorsqu’il fallait créer un triangle rectangle dont l’hypoténuse est le double d’un des côtés.
Angle complémentaire – CHECK! Rapport entre le sinus et le cosinus des angles complémentaires – CHECK! Rapport entre les tangentes des angles complémentaires – CHECK!
En devoir, les élèves doivent étudier la table de trigonométrie et écrire tous leurs constats, patrons, régularités, observations…Échange demain 🙂