Je tente de mettre des suites (les fonctions discrètes) un peu partout dans les cycles du cours. Je trouve que puisque le Cycle 1 se nomme : Les triangles, c’est un bon temps de présenter le triangle de Pascal et de définir ce qu’est une suite récursive. Je ne suis pas entièrement satisfaite avec la façon que je crée la transition puisque nous venons de travailler les systèmes d’équations, mais je vais continuer à y songer.
Ce que j’aime, cependant, est que cette étude est « moins complexe » et que ça tombe juste avant l’évaluation sommative. Donc, les élèves ont le temps de travailler les concepts plus « complexes » avec plus de temps de préparation.
Pour cette année, j’ai présenté le triangle par l’entremise d’une vidéo qui est un retour sur les suites et une définition d’une suite récursive. L’an prochain, j’aimerais plutôt utiliser une activité de découverte. J’ai trouvé une idée en lisant le livre : Mathematical Mindsets de Jo Boaler et ensuite cette activité (document .pdf) sur son site web youcubed.org.
Donc, l’an prochain, je veux sortir les réglettes cuisenaires afin d’explorer comment le triangle de Pascal peut nous être utile et comment on peut songer à sa construction.
Pour cette année, j’accepte que les élèves savent comment le construire à partir d’une suite récursive et qu’ils peuvent identifier des suites à l’intérieur du triangle.